La fibre Euptech

Une philosophie
au service de l’Energie Electrique

Le groupe Euptech a su, au travers des années et des générations, préserver la dimension humaine de l’aventure entrepreneuriale. 

Notre ambition est de donner un sens à l’organisation en mélangeant fierté de nos racines et sens des responsabilités.

Nous sommes convaincus que la passion de notre métier, notre dévouement ainsi que notre vision long terme, à la différence de la vision / rentabilité court-terme des grands groupes, font la différence entre l’échec et le succès.

Les valeurs du groupe Euptech sont donc au cœur de la culture d’entreprise et entretiennent un chemin commun entre toutes les parties prenantes. Un réel partage de valeurs humaines qui nous guident vers la réussite et l’épanouissement collectif.

Des valeurs profondes

La passion d’un métier :
La passion est la meilleure des énergies.

Réunir des experts passionnés permet au groupe Euptech de se positionner comme leader dans le domaine de la distribution de l’énergie électrique et de s’engager à offrir un haut niveau de performance technique à ses clients.

Proximité :
Proche du terrain, à l’écoute des clients.

Développer un réseau de filiales locales à l’international pour être au plus proche des clients et répondre ainsi au mieux à leurs exigences avec la plus grande réactivité.

Esprit de réciprocité :
Agir avec intégrité et éthique.

Favoriser l’esprit de réciprocité et les relations gagnant-gagnant, tant avec ses clients qu’avec ses collaborateurs, est pour le groupe Euptech gage de partage, d’équité et de réussite.

Sécurité :
Travailler dans des conditions de sécurité optimales.

Placer la sécurité de ses clients et de ses collaborateurs au cœur des préoccupations du groupe. Nous sommes convaincus que garantir des conditions de travail sécurisantes et conformes aux normes de sécurité, permet de développer des relations de confiance.

 

Intelligence collective :
Mettre le pouvoir de l’intelligence collective au service de l’organisation.

Favoriser le partage des connaissances et mutualiser les expertises de chacun assure le développement de synergies, au profit de la montée en compétence individuelle et collective.

Faire grandir :
Co-responsabiliser, faire participer, former.

La résilience fait partie intégrante de l’état d’esprit du groupe. Tirer profit des difficultés pour apprendre et grandir. S’adapter, rebondir et trouver des solutions.

Miser sur le partage et le développement des compétences, c’est aussi faire grandir ses clients et ses collaborateurs. Notre centre de formation s’y engage !

 

Stratégie et vision du groupe

Stratégie et vision du groupe

La mission globale du groupe Euptech est de mettre l’énergie des Hommes au cœur de son métier : « Empowering Energy ».

Pour cela, le groupe Euptech s’engage à soutenir les ambitions industrielles de ses clients, à déployer une solution dans les plus brefs délais, à gérer toutes les situations imprévues, et à travailler dans des conditions de sécurité optimales.

Le groupe Euptech met à disposition de ses clients : des talents, des compétences et des hommes, capables d’aborder et de relever les enjeux énergétiques électriques d’aujourd’hui et de demain, afin de soutenir une croissance responsable et profitable, tout en gardant les hommes au cœur de la stratégie.

____Un système organisationnel innovant et pérenne

Plus qu’une mission : un état d’esprit

Basé sur une culture organisationnelle horizontale, le groupe Euptech met l’accent sur l’Intelligence Collective où chacun se recentre sur son (ses) expertise(s), sa zone de talent.

L’organisation systémique permet le partage de l’autorité, la valorisation des rôles de chacun axés sur une (des) expertise(s) et un fonctionnement en équipe projet pluridisciplinaire.

Les principes de collaboration sont au cœur de l’organisation de l’entreprise : pour que chacun puisse jouer son rôle de manière autonome, un cadre de travail protecteur, productif, fix et flexible à la fois est nécessaire. Ce cadre renforce la liberté des collaborateurs.

Chez Euptech, il n’y a ni organigramme, ni titre, ni fiche de poste. Nos collaborateurs ne correspondent pas à un poste prédéfini. Le poste se construit à partir de rôles en fonction des talents de chacun et des besoins de l’entreprise à l’instant.

Système organisationnel innovant
Bien-être des collaborateurs

Pour le bien-être des collaborateurs et une croissance certaine

Le groupe Euptech est convaincu que la pérennité du groupe passe en priorité par le bien-être de ses collaborateurs. Il a souhaité placer l’Humain au cœur de son activité.  Alors que les systèmes hiérarchiques pyramidaux montrent de plus en plus leurs limites, l’entreprise a mis en place un système de management organisationnel horizontal s’inspirant de l’holacratie. Au sein d’Euptech, il n’y a pas de hiérarchie lourde, ni de titre à rallonge. Ici règnent autonomie, collaboration, confiance et responsabilité.

Il est également primordial pour le groupe d’instaurer des échanges réguliers de qualité avec ses collaborateurs où l’écoute, l’empathie, la bienveillance, le respect et la reconnaissance sont les fondements d’un système qui marche !

Travailler ensemble : trouver comment remplir son rôle de façon vivante et riche de sens pour se sentir libre et épanoui.

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Albert Einstein

Faits marquants

En 30 ans d’existence, le groupe Euptech a su mener à bien différents grands projets internationaux qui lui ont été confiés.

Ils représentent en moyenne 140 projets/an.

Création du groupe Euptech

En 1989, Joseph Droze créé la société Euptech, après 20 ans d’expérience dans le domaine de l’ingénierie électrique.

Vers la diversification

Euptech se développe au fil des années et diversifie ses compétences vers la mise en service des équipements électriques ainsi que la formation du personnel d’exploitation.

Professionnalisation

2000 est l’année de la professionnalisation des méthodes de travail de l’entreprise et obtention de la certification ISO 9001.

Centre de formation :

En 2009, Euptech souhaite aller plus loin dans l’accompagnement de ses clients et devient centre de formation.

Développement international :

En 2008, création d’Euptech Congo Engineering 

En 2013, création d’Euptech Gulf

En 2017, création d’Euptech Energy au Congo RDC

Reconnaissance :

En 2013, Euptech est classé en 16e position du TOP 50 des PME de la région Rhône-Alpes réalisant un CA à l’international.